La Forestière 150km

forestiere_cyclo

Retour sur les chemins des cyclosportives, après 15journées très légères au niveau de l’entrainement, et malgré une petite prise de poids à la sortie des 21 journées de Haute Route, je me sentais plutôt bien ces derniers jours.

C’est donc trois ans après ma première et victorieuse participation à La Forestière que je reprenais avec coeur sur les routes Jurassiennes malgré une météo incertaine comme en 2012 ! La météo qui s’annonçait pluvieuse l’après midi mais avec éclaircies le matin s’est inversé… Je choisis de changer de tenue 5min avant le départ et je ne le regretterai pas par la suite…

Le départ se fait en bosse, cette roulante mais permet de ne pas avoir un peloton de masse au sommet. Je prends le soin de prendre mes marques et laisse faire un peu tout le monde. Pendant ce temps la pluie fait son apparition ! Des petites gouttes qui se transforment dès que la pente va s’inverser a de véritables sots d’eau ! C’est dans la descente que va alors exploser le groupe. Nicolas Raybaud prenant les devant, suivis par le local Bruno Rochaix, David De Vecchi, Rodolphe Lourd et Fred Ostian.
Capture d’écran 2015-09-22 à 15.54.55
Sur cette descente, rendue dangereuse avec les les gravillons mêlé à la pluie je descends très prudemment, serein je préfère perdre un peu de terrain, une 30aine de seconde. Dans la remontée qui suit je reviens assez rapidement puis imprime le tempo. Dans la descente Fred qui était un peu moins bien reviens sur nous.

Les bosses s’enchainent, toujours sous une pluie qui se veut de plus en plus froide. Rodolphe trop peu habillé en paye les consequences : frigorifié. Pour ma part, cela ne va pas trop mal même dès que l’effort se coupe je suis limite d’avoir froid. Je sens que je suis bien alors dans ma tête je commence a réfléchir a comment faire pour m’extraire du groupe. Je pense a refaire un peu le meme scénario qu’il y a 3ans : sortir dans la dernière difficulté. Sauf que celle ci, je le verrai plus tard, à été supprimé…
L’avance sur nos poursuivants est désormais de plus de 4min, c’est donc entre nous que va se jouer la victoire sauf pépins. Ce que Nico sera victime : crevaison sur un nid de poule. Dommage pour lui qui revient bien en forme après avoir terminé tout comme moi les 3 semaines de Haute Route.

Dans la côte du Vieux Cerdon, qui je le savais était la plus raide du jour, je fais le forcing pour voir où en ai tout le monde. J’appuie sur les pedales, j’en rage meme sur ma roue qui dérape, sans me retourner. Sauf qu’a ma surprise plus personne dans la roue au sommet. J’aperçois David mais je me dis qu’il faut insister. En en gardant toujours un peu pour la dernière bosse inexistante, je gère pour accroitre mon avance. Personne a chaque fois que je me retourne, il reste une 40aine de kilomètres. Un petit chrono s’engage. Profil plutôt descendant au début, l’écart grandit car je ne vois plus personne. Je me retrouve exactement dans la meme situation qu’en 2012 et me rappel des souvenirs ! Une petite bosse me permet de reprendre encore un peu plus de temps et l’on me dit plus de 2min à 10km de l’arrivée.
Je gère alors jusque celle ci et peu bien savouré une récompense après beaucoup d’efforts fais ces dernières courses et justement peu récompensé …
12042931_10207947289228524_5618997896594607535_n
Vraiment heureux de cette victoire, dédié a un membre de ma famille décédé récemment, le tout sous un rayon de soleil en plus qui à refait son apparition !

12039494_10207947289268525_4594394912170320546_n

Il n’y a pas a dire la Forestière fait part a une organisation sans faille et des plus sympathique que je connaisse. Malgré la pluie, des signaleurs à TOUS les carrefours, et de nombreux ravitaillements (qu’on ne profite pas devant malheureusement 🙂 )

Nul doute que je reviendrai !

En attendant un peu de recup avant la Drômoise qui aura lieu le lendemain ! (CR a venir ! )

12036498_10207946689933542_7006756707612423926_n
https://www.strava.com/activities/395345244/embed/8a19585742605338e05d5ebc99fa6a335e6d9c50

Une réflexion sur “La Forestière 150km

Laisser un commentaire

