Retour sur la Classic du Rocher : 3ème

Avant de vous faire partager le compte rendu de la Classic du Rocher, je tenais à expliquer pourquoi je ne publiais plus aucun article. J’ai eu des commentaires (que j’ai modérés) qui m’ont vraiment blessé. Quand on rentre d’une grosse sortie de vélo, qu’on est fatigué, et qu’on lit certaines choses, l’envie de partager est ailleurs et j’ai préféré ne pas gaspiller mon énergie a répondre à ces commentaires.

Mais avec un peu de recul, je prends la décision de vous faire partager mes cyclosportives mais aussi quelques un de mes entraînements. Ceux qui critiquent n’ont rien a faire sur cette page web et feraient mieux d’aller rouler ou monter sur leur home-trainer pour se changer les idées.

Capture d’écran 2013-02-28 à 18.33.09

Retour aux choses concrètes et à ma reprise en cyclosport, à Ruoms pour la Classic du Rocher sur un parcours de

110km qui ne me plaisient pas beaucoup, des bosses courtes, du vent, du froid( 0°C au départ, à l’abri…) mais il faut bien reprendre et cela me fera du rythme pour la suite. Avec une grosse sortie le mercredi, des grosses intensités à Pma l’avant veille mais seulement 2h10 de vélo la veille, je n’arrivais pas avec la grande fraîcheur. Le but était de faire des efforts, et d’améliorer mon temps sur le Rocher du Sampzon en fin de parcours par rapport à l’an passé où j’avais pris la 11ème place.
Le vendredi j’avais vu que je pouvais passer gros plateau et monter très vite… je sentais que mes jambes étaient bonnes.

La première côte, la fontaine de Cade, se monte assez vite sur le pied, les coureurs de la Btwin Racing Team mettent un bon train, je me contente de suivre puis de prendre les commandes et de faire monter sur la fin de l’ascension. Je sais que cela ne pourra pas « casser » dans cette bosse (trop courte et trop roulante) mais je compte sur la succession d’efforts à haut régime pour fatiguer les adversaires.

Capture d’écran 2013-02-28 à 18.37.16

Un bon regroupement à lieu dans la descente.

La côte de Razal, la suivante,  sera montée un peu de la même façon, mais avec un plus gros écrémage:  la pente est plus forte et la montée plus longue .

 

Capture d’écran 2013-02-28 à 18.41.23

Au sommet, la route ne bascule pas et on entame un plateau puis une succession de vallons. Je vais essayer plusieurs fois de partir (seul ou en petit groupe). Toujours dans l’objectif de travailler, je ne suis pas là pour « ratonner » ou compter mes tours de pédales… Je n’arriverai pas à prendre le large, mais cela suffira à sélectionner encore un groupe plus réduit, une 15aine de coureurs. Néanmoins,  Philippe MOREAU (Mulhouse ASPTT) devant Jordan PONTAL (UC Aubenas), de très bons coureurs Elite, parviennent à se détacher du groupe à une 15aine de kilomètres du pied du rocher de Sampzon et à creuser l’écart de 2 minutes sur notre groupe. C’est fait, comme l’an passé on ne les reverra plus, d’autant que nous ne somme que 3,4 à rouler…
Dans le rocher de Sampzon, je ne me pose plus de questions et j’essaye de monter le plus vite possible sur le 52×23… je bascule avec une 15aine de secondes d’avance sur le VTTiste Alexis Chenevier du Team Chris Net, il me rattrape à la fin de la descente.

Il  reste alors 4 kilomètres vent de face…Avec mes 52kg ce n’est pas idéal… mais je sens qu’à chaque passage de relais mon compagnon n’est pas mieux que moi. Pierre Shuller du Team Batibois, revient sur nous a 3km, c’est là que je décide d’attaquer, je sais qu’au sprint je ferai 5eme alors… je ne me retourne plus et je me dis que chaque effort que devront fournir mes poursuivants seront à faire en moins pour un hypothétique sprint. Pierre Shuller revient sur moi à 1km. Je le laisse prendre le relais, et au rond point à 500m je lance un long sprint, je prends quelques longueurs tout de suite, et au mental je franchis la ligne en 3ème position à 1min des 2 premiers, à qui nous avons repris 1min depuis le pied du Sampzon.

La Côte du Rocher de Sampzon, où je monte plus vite (sans l'aspiration au pied) que les pros(le vainqueur Mathieu Drujon) lors de l'etape du lendemain, une satisfaction

Capture d’écran 2013-02-28 à 18.49.13

Je suis très content de ce résultat, car la course n’était pas du tout taillée pour moi, et encore moins un objectif ! Des efforts bénéfiques pour la suite…

 
Capture d’écran 2013-02-28 à 18.33.21

Résultats :

Capture d’écran 2013-02-28 à 19.53.45

Prochaines échéances :
-La Granfondo Spezia en Italie le 10 mars
-La Corima Drôme Provencale le 24 mars.

15 réflexions sur “Retour sur la Classic du Rocher : 3ème

  1. le web est bien souvent un défouloir -sous couvert d’anonymat bien entendu- de gens faibles, aigris et minables. Je suis d’ailleurs contre l’anonymat des pseudos et estime que nous devrions pouvoir identifier l’individu derrière des mots. Continue à faire du vélo comme samedi dernier. En écrasant les pédales sans compter tes efforts. Le reste c’est de la littérature. Mais moi j’aimais bien suivre ton programme au quotidien :-(.
    C’est drôle un certain Nico Ougier avait lui aussi arrête son blog pour les mêmes motifs. C’est simple en vélo il ne faut pas gagner de courses. A bientôt sur les routes. Fred’O

    J’aime

  2. oui , je partage l’opinion ci dessus et je suis pas vraiment surpris mais désolé de voir qu’une poignée d’imbéciles risque de me priver de ton blog . Tu es passionné et tu te donne les moyens pour avoir des resultats et du plaisir et moi ça me plait et ça m’intéresse .
    @micalement philippe

    J’aime

  3. Bravo David pour ton super résultat. Je comprends à présent pourquoi je ne voyais plus aucune publi sur ton blog. Je ne conçois pas comment des gens,a priori collègues cyclistes peuvent te faire des commentaires médisants quand on sait à quel point tu t’entraines et donc de l’énergie supplémentaire qu’il faut dépenser pour tenir un blog. Si ça ne leur plaît pas, ils n’ont qu’à pas te lire et juste aller cracher leur venin ailleurs. ! Continue à bien t’entrainer, à faire de belles courses … Bon courage. Sportivement. Stéphane

    Envoyé de iPhone steph

    J’aime

  4. Bravo pour ta super perf, David. Tu attaques fort la saison et ça me rend encore plus fier d’avoir pu faire quelques kilomètres dans ta roue récemment !
    Quant aux commentaires qui te poussent à cesser de publier des articles, je le déplore vivement. La jalousie de certains est vraiment lamentable.

    J’aime

  5. Félicitations pour ce beau résultat.
    Je vous encourage à poursuivre ces articles sur vos entraînements et compétitions. On trouve souvent du monde pour l’ouvrir mais dès qu’il s’agit de partager y’a bizarrement moins foule au portillon (on peut faire le parallèle entre la plaine et le sommet du col ;).
    Votre gros problème, c’est que vous êtes capable de faire d’excellents résultats, chose qui forcément ch*** les abrutis de service dans notre culture, et ce quel que soit le domaine. Mais bon, quand bien même il y aurait une large majorité de mauvais esprits pour une minorité d’esprits à peu près normalement constitués et réellement passionnés de vélo, je pense qu’il faut vivre pour les seconds et zapper complètement les premiers.
    Je vous souhaite une excellente réussite pour la suite de votre saison !

    J’aime

  6. Hello David ……….

    Bon comme tes amis plus haut ……….. laisse tomber les commentaires désagréables voir pires que tu peux avoir ici ou là sur internet……..
    Aucune importance ……..à partir du moment ou tu prends le risque d’ écrire ce que tu pense , ce que tu ressens , ce que tu vis ….. tu deviens forcément par la facilité de la communication internet exposé ….. hihi
    C’ est le jeu et le risque du métier comme je dis….. hihihih risque mesuré de toute façon, car le monde des lecteurs qui sera autour de toi est finalement toujours un peu prés le même ……… et le monde du vélo , quel que soit le niveau d’ ailleurs , du professionnel à l’ amateur du fin fond de France ……… est un monde trés petit et trés jalousie ……….ce qui est tout à fait dans la normalité de la société actuelle ……

    Les amis ou les gens qui auront envie de te dire ce qu’ il pense de ce que tu fais … que ce soit dans un cadre critique ou amical ce qui’ n est absolument pas incompatible ….. le feront avec le respect et l’ intelligence qu’ ils doivent avoir quand on prends le risque d’ écrire sur internet……..

    C’ est évident que par ta pratique ou ta vision du vélo que tu montres à travers ton blog ou FB ……quelques dérapages verbaux viendront fleurir les commentaires…….
    Ignore , Oublie, ou Supprime les ….. au choix de tes envies du moment… hihihihhi

    Sympa ton résultat……….. et Sympa de voir mon ami Philippe Moreau de Mulhouse avec toi à la bagarre….. On a roulé parfois ensemble tous les deux ces dernières semaines …….. dans les campagnes hivernales neigeuses de ces dernières semaines……et c’ est un garçon super gentil et talentueux …… qui j’ espère gardera dans sa progression la formidable sincérité qui l ‘ habite …

    Bonne continuation David …….. et Bravo ……………

    coucou du Vieux…. hihih

    J’aime

  7. Bravo David pour cette belle perf, comme tu dis sur un terrain qui ne t’est pas le plus favorable. Ca promet pour la suite.
    Pour les commentaires négatifs, laisse couler même si c’est plus facile à dire qu’à vivre.
    Comme l’écrit Fred’O, il ne faut pas gagner ou être performant, sinon cela crée des jalousies. Mais les jaloux ne connaissent ni tes tests, ni ton vécu, ni ta progression, ni à quel point tu t’entraines beaucoup et bien.
    A bientôt à la Coriam.
    Olivier

    J’aime

  8. Salut David il est toujours désagréable de lire et d’entendre des critiques sur soit surtout quand on s’investit a fond dans son activité qui plus est sa passion.
    Tu sait tout est toujours source de critique ….. Alors quand il y a de bon résultats!!!!!
    Laisse parler et vie ta passion tu suscite un maximum de jalousie .
    Bonne saison a toi qui est déjà bien lancé .
    À bientôt sur les routes et cyclosportives.

    J’aime

  9. Forza David! C’est que du bon à retenir de cette reprise, synonyme de stress et de rage à la fois. Un podium, que demander de plus pour une premiére….le reste, plus long, plus pentu te conviendra mieux! go go go!

    J’aime

  10. Encore un bravo pour ta perf. David, idem que tous les autres commentaires au sujet des médisances blessantes. Laisse couler,… et continue
    Je te souhaite une très bonne saison 2013.
    VO2cycling riders 🙂

    J’aime

  11. bonjour David ,
    toujours autant de plaisir de te lire et de rêver..
    mai sache qu’il a un paquet de petit gars comme moi qui prenne plaisir a te lire et qui ne prenne pas la peine de mettre des commentaire de peur de faire des fautes d’orthographe ou par timidité .
    le problème c’est que les gars obscurs qui crache leurs venins a longueur de journée sur tout et sur rien sont les premiers a posté ,ne leur répond surtout pas..car tu leur donne de l’importance.
    @+

    J’aime

  12. Bravo David,
    te prends pas la tête, laisse dire, effectivement , c’est des jaloux.
    Continu a nous faire vibrer surtout!

    Charly

    J’aime

  13. Bravo David pour ton blog et ton début de saison. C’est un juste retour de ton investissement sur le vélo. Quelques chiffres watts ou watts/kg avec quelques comparatifs par rapport à ton évolution sur la saison serait sympa si je peux me permettre. Tu me connais j’adore ça! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire